AOP Muscat du Ventoux

Historique

AOP Muscat du Ventoux

Historique

L’essor de la marque « Muscat du Ventoux »

Le Muscat de Hambourg

Le Muscat de Hambourg, cépage de l’AOC Muscat du Ventoux est implanté depuis le début du siècle dans la zone concernée par l‘appellation bénéficiant de son terroir, de son climat et du savoir-faire des producteurs qui en ont fait sa renommée.

En 1960 un premier Syndicat de Défense des Raisins de Table du Mont Ventoux est créé, permettant de mettre en valeur la production sous une identification commune : « Les Raisins de Table du Mont Ventoux ».

En 1984, née la marque de raisin de table « Muscat du Ventoux » suivant un cahier des charges précis et encadré par un contrôle qualité du produit.

Les enjeux de la protection de la marquE

La genèse de l’AOP

La marque acquière ainsi une notoriété avérée et subit de nombreuses imitations. Afin d’y remédier, dès les années 1990 le syndicat commence à réfléchir sur la mise en place d’une Appellation d’Origine Contrôlée « MUSCAT DU VENTOUX ».

Elle sera déposée en 1992 et validée par la France en 1997, puis par l’Europe en 1999 devenant ainsi une Appellation d’Origine Protégée.

IGP Cerise des Coteaux du Ventoux

Historique

IGP Cerise des Coteaux du Ventoux

Historique

La pratique du verger piéton

Le savoir-faire

Les premières traces écrites de la culture de cerises dans la zone remontent au 17ème siècle. Elle est destinée essentiellement à la consommation familiale. Les arbres sont plantés dans les jardins familiaux, mais aussi clairsemés au milieu des champs de céréales et sur les talus. Au fil du temps, s’est mis en place un savoir-faire particulier de conduite du verger dit « verger piéton », facilitant les opérations culturales au verger et l’accès aux fruits pour les ramasseurs. Ces vergers sont taillés chaque année afin de garantir une régularité de production et favoriser les fruits de beaux calibres. De nombreux marchés aux cerises se sont développés sur le territoire, attestant de l’importance économique de la production.

La mobilisation des producteurs

Le syndicat

Devant l’ampleur de la production, les communes du Ventoux se sont regroupées pour créer un marché sur la commune de Saint Didier (84) en 1960, suivis de trois Marchés d’Intérêt Nationaux (Avignon, Châteaurenard et Cavaillon) et le marché-gare de Carpentras.
En 1980, un syndicat de producteurs se crée autour de la cerise des coteaux du Ventoux, contribuant à forger sa réputation. En 2002, la demande de reconnaissance pour la cerise des coteaux du Ventoux en signe officiel de qualité IGP est déposée. La cerise des coteaux du Ventoux est reconnue IGP par la France en 2019, puis par l’Europe en fin de saison 2021. Au jour d’aujourd’hui, c’est la seule cerise reconnue IGP en France.